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On estime souvent que les Grecs avaient des phénomènes économiques une approche triviale et non scientifique. Ce point de vue est en partie motivé par ce que l’économiste et historien de la pensée économique J.A. Schumpeter et l’historien de la Grèce antique M.I. Finley considèrent être l’excessive préoccupation des penseurs grecs pour les « vaines » considérations domestiques de nature matérielle, au détriment de l’analyse scientifique des phénomènes économiques. Contre une telle interprétation, l’hypothèse présentée ici est que cette préoccupation répond au souci de la conservation des biens qui, avec leur acquisition et leur bon usage, est l’une des trois activités principales de l’art économique ou oikonomique. L’examen détaillé des deux opérations de conservation que sont le rangement et la gestion, en lien avec les divers aspects du Bien économique qui leur sont associés, permet de le montrer.

Étienne Helmer, Universidad de Puerto Rico (États-Unis), San Juan, Puerto Rico

Professeur au Département de Philosophie de l’Universidad de Puerto Rico (États-Unis), San Juan, Porto Rico. Doctorat de philosophie, Université Paris I Panthéon Sorbonne Sujet : Économie et politique chez Platon. Principales publications : Diogène le cynique, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Figures du savoir » 2017 ;  Richesse et pauvreté chez les philosophes de l’Antiquité (dir.), Paris, Vrin, coll. « Tradition de la pensée classique », 2016 ; Le Dernier des hommes. Figures du mendiant en Grèce ancienne, Paris, Le Félin, 2015 ; Diogène et les Cyniques ou la liberté dans la vie simple, Neuvy-en-Champagne, Le Passager Clandestin, 2014 ; 2013 Épicure ou l’économie du Bonheur, Neuvy-en-Champagne, Le Passager clandestin, 2013 ; La Part du bronze. Platon et l’économie, Paris, Vrin, coll. « Tradition de la pensée classique », 2010.

Helmer, Étienne. (2019). Conserver, ou mettre le monde en ordre : un aspect de la réflexion antique en matière économique. Praxis Filosófica, (49), 219–242. https://doi.org/10.25100/pfilosofica.v0i49.8066