Contenido principal del artículo

Autores

Le but de cet article est de mettre en évidence les aspects positifs de la philosophie de Nietzsche, trop souvent laissés de côté pour l’étude de sa critique de la morale, de la métaphysique et du nihilisme. Philosopher avec un marteau ne signifie pas seulement détruire les idoles, mais aussi profiter de cette libération pour construire une éthique de l'affirmation. Pour comprendre cette éthique, nous allons nous concentrer sur la condition qui constitue le moteur de l'affirmation.


 

Thomas Rimbot, Université de Caen, Normandie, France

diplômé d'un Master en philosophie, Université de Caen Normandie, France. Il a publié deux études sur Nietzsche: Nietzsche: égoïsme - introduction au moral de l'affirmation, Lyon, 2018; et Interprétation chez Nietzsche, Lyon, 2018. Il a également publié une compilation d'articles sur l'esthétique du cinéma: Études sur le cinéma: Analyses de films et analyses de séquences, Lyon, 2017. Ses domaines de travail et de recherche sont la philosophie. Allemand et français contemporains (Nietzsche, Deleuze et Guattari), ainsi que l'esthétique de l'image cinématographique (Godard)

Rimbot, T. (2018). Nietzsche : affirmation et affection. Praxis Filosófica, (48), 135–152. https://doi.org/10.25100/pfilosofica.v0i48.7307
Deleuze, G. (1999): Nietzsche et la philosophie. Paris, France: PUF.

Gama Barbosa, L. (2015). Nietzsche y la vida interpretante. Praxis Filosófica, (39), 171-196. doi: 10.25100/pfilosofica.v0i39.3520

May, S. (2016). Is Nietzsche a Life-Affirmer? Royal Institute of Philosophy Supplement, 78, 211-226. doi: 10.1017/S1358246116000291

Müller-Lauter, W. (2010). Nietzsches Lehre vom Willen zur Macht. Nietzsche-Studien, 3(1), 1-60. doi:10.1515/9783110244236.1

Nietzsche, F. (1977). Fragments posthumes (début 1888 - début janvier 1889). Paris, France: Gallimard.

Nietzsche, F. (1983). Ainsi parlait Zarathoustra: Un livre pour tous et pour personne. Paris, France: Librairie générale française.

Nietzsche, F. (1986). La naissance de la tragédie. Paris, France: Gallimard Folio essais.

Nietzsche, F. (1992). Ecce homo / Nietzsche contre Wagner. Paris, France: Flammarion.

Nietzsche, F. (1996). L'Antéchrist suivi de Ecce Homo. Paris, France: Gallimard.

Nietzsche, F. (1998). Humain, trop humain: Un livre pour esprits libres I. Paris, France: Gallimard.

Nietzsche, F. (2002a). Crépuscule des idoles ; ou Comment philosopher à coups de marteau. Paris, France: Gallimard.

Nietzsche, F. (2002b). Le gai savoir : "la gaya scienza". Paris, France: Gallimard.

Nietzsche, F. (2002c). Par-delà bien et mal: Prélude dune philosophie de l'avenir. Paris, France: Gallimard.

Nietzsche, F. (2003). La généalogie de la morale. Paris, France: Gallimard.

Platon (1999). Le banquet. Paris, France: Flammarion.

Râmbu, N. (2015). El fracaso axiológico de la vida. Praxis Filosófica, (39), 197-208. doi: 10.25100/pfilosofica.v0i39.3521

Schopenhauer, A. (1966). Le monde comme volonté et comme représentation. Paris, France: PUF.
Recibido 2018-12-18
Aceptado 2018-12-18
Publicado 2018-12-18